Question de l'examen de STAT-D-103 / 1re session / 2006-2007
Suite à des travaux de modernisation sur la ligne ferroviaire Bruxelles-Liège, la SNCB a souhaité étudier l'évolution de la satisfaction de ses clients.
Pour ce faire, elle a notamment demandé à 20 navetteurs d'évaluer le temps de retard moyen (en minutes) avant et après l'exécution des travaux sur la voie. Les réponses obtenues sont synthétisées dans le tableau ci-dessous.
Temps de retard moyen (en minutes) | Avant les travaux | Après les travaux | ||
---|---|---|---|---|
Effectifs | Eff. cumulés | Effectifs | Eff. cumulés | |
2 | 0 | 2 | ||
3 | 1 | 3 | ||
4 | 1 | 5 | ||
5 | 0 | 5 | ||
6 | 1 | 3 | ||
7 | 0 | 1 | ||
8 | 0 | 0 | ||
9 | 0 | 0 | ||
10 | 0 | 0 | ||
11 | 0 | 1 | ||
12 | 2 | 0 | ||
13 | 5 | 0 | ||
14 | 3 | 0 | ||
15 | 1 | 0 | ||
16 | 1 | 0 | ||
17 | 1 | 0 | ||
18 | 0 | 0 | ||
19 | 1 | 0 | ||
20 | 1 | 0 | ||
21 | 1 | 0 | ||
22 | 1 | 0 | ||
Total | 20 | 20 |
Vous pouvez télécharger le fichier de données en format Excel.
Question
Complétez le tableau ci-dessus en déterminant les effectifs cumulés.
Temps de retard moyen (en minutes) | Avant les travaux | Après les travaux | ||
---|---|---|---|---|
Effectifs | Eff. cumulés | Effectifs | Eff. cumulés | |
2 | 0 | 0 | 2 | 2 |
3 | 1 | 1 | 3 | 5 |
4 | 1 | 2 | 5 | 10 |
5 | 0 | 2 | 5 | 15 |
6 | 1 | 3 | 3 | 18 |
7 | 0 | 3 | 1 | 19 |
8 | 0 | 3 | 0 | 19 |
9 | 0 | 3 | 0 | 19 |
10 | 0 | 3 | 0 | 19 |
11 | 0 | 3 | 1 | 20 |
12 | 2 | 5 | 0 | |
13 | 5 | 10 | 0 | |
14 | 3 | 13 | 0 | |
15 | 1 | 14 | 0 | |
16 | 1 | 15 | 0 | |
17 | 1 | 16 | 0 | |
18 | 0 | 16 | 0 | |
19 | 1 | 17 | 0 | |
20 | 1 | 18 | 0 | |
21 | 1 | 19 | 0 | |
22 | 1 | 20 | 0 | |
Total | 20 | 20 |
Question
Calculez les quantiles suivants (selon la convention de votre choix) :
Avant les travaux | Après les travaux | |
---|---|---|
| ||
| ||
| ||
| ||
|
Recherchons la médiane . L'effectif cumulé théoriquement associé à la médiane est égal à 20/2=10.
Avant les travaux : 10 est l'effectif cumulé associé au retard de 13 minutes. Dès lors, selon la 1re convention, le retard médian est égal à 13 minutes ; il est égal, selon la seconde convention, à (13+14)/2=13.5 minutes.
Après les travaux : 10 est l'effectif cumulé associé au retard de 4 minutes. Dès lors, selon la 1re convention, le retard médian est égal à 4 minutes ; il est égal, selon la seconde convention, à (4+5)/2=4.5 minutes.
Les autres quantiles se déterminent selon la même procédure, sachant que les effectifs cumulés théoriquement associés à , à , à et à sont respectivement 20/4=5, 3x20/4=15, 20/10=2 et 9x20/10=18.
Avant les travaux | Après les travaux | |
---|---|---|
| 1re convention : 13 2e convention : (13+14)/2=13.5 | 1re convention : 4 2e convention : (4+5)/2=4.5 |
| 1re convention : 12 2e convention : (12+13)/2=12.5 | 1re convention : 3 2e convention : (3+4)/2=3.5 |
| 1re convention : 16 2e convention : (16+17)/2=16.5 | 1re convention : 5 2e convention : (5+6)/2=5.5 |
| 1re convention : 4 2e convention : (4+6)/2=5 !!! | 1re convention : 2 2e convention : (2+3)/2=2.5 |
| 1re convention : 20 2e convention : (20+21)/2=20.5 | 1re convention : 6 2e convention : (6+7)/2=6.5 |
Question
Déterminez les pivots gauche et droit, ainsi que les valeurs adjacentes gauche et droite pour chacune des 2 distributions observées :
Avant les travaux | Après les travaux | |
---|---|---|
| ||
| ||
| ||
|
Nous utiliserons ici les quartiles obtenus selon la 1re convention (l'adaptation au cas où l'on a déterminé les quartiles selon la 2e convention est immédiate).
Rappelons-nous que :
;
;
(extrémité de la moustache gauche) est le plus petit retard observé supérieur ou égal à ;
(extrémité de la moustache droite) est le plus grand retard observé inférieur ou égal à .
Avant les travaux | Après les travaux | |
---|---|---|
| 12-(1.5)4=6 | 3-(1.5)2=0 |
| 16+(1.5)4=22 | 5+(1.5)2=8 |
| 6 | 2 |
| 22 | 7 |
Question
Dessinez les boîtes à moustaches (version modifiée) associées aux 2 distributions observées.
Rappelons-nous que :
tout retard observé strictement inférieur à est une valeur extérieure à gauche ;
tout retard observé strictement supérieur à est une valeur extérieure à droite.
La D.O.1 « avant les travaux » possède dès lors deux valeurs extérieures à gauche : 3 et 4. La D.O.1 « après les travaux » possède une valeur extérieure à droite : 11.
Question
A partir des quantiles calculés précédemment et des boîtes à moustaches dessinées, comparez les retards avant et après travaux. Soyez le plus complet possible dans votre comparaison.
Les retards avant les travaux sont globalement bien plus importants qu'après les travaux. Ainsi, par exemple, le premier quartile vaut 12 minutes avant les travaux et est donc plus élevé que le retard le plus important (11 minutes) relevé après les travaux. Le retard médian est de 13 minutes avant les travaux ; il n'est que de 4 minutes après les travaux. 75% des retards ne dépassent pas 5 minutes après les travaux alors qu'avant ceux-ci, 75% des retards dépassaient 12 minutes. Avant les travaux, les retards étaient généralement supérieurs ou égaux à 6 minutes, alors qu'après les travaux les retards ne dépassent plus 7 minutes (sauf cas extrême).
Si les travaux se sont montrés efficaces pour la réduction de l'importance des retards, ils ont également permis d'en réduire fortement la dispersion. Ainsi, avant les travaux, les retards (en dehors des valeurs extérieures) allaient de 6 à 22 minutes, alors qu'ils ne varient plus qu'entre 2 et 7 minutes après les travaux. L'écart interquartile est passé de 4 à 2 minutes ; l'écart interdécile est passé de 16 à 4 minutes. On observe également une forte réduction de la longueur des moustaches gauche et droite.