Statistique descriptive univariée

Introduction

Que ce soit à l'issue d'une enquête, par observation directe ou à la suite d'une expérimentation, nous disposons à présent d'un ensemble de données. Elles nous sont généralement fournies de façon brute sauf, bien sûr, si elles ont déjà été traitées par ailleurs. Supposons toutefois que nous ayons déjà franchi un certain nombre d'étapes dans notre analyse de ces données : nous savons pourquoi les données ont été recueillies, à quelles variables elles correspondent, quelles échelles de mesure et quels codages ont été utilisés.

Il nous faut à présent traiter cet ensemble de données. Tout naturellement, cela commence par les organiser, les regarder, les représenter graphiquement, regrouper celles qui se ressemblent, élaborer les moyens de rassembler l'information sous une forme aisée à manipuler et à communiquer... bref, faire appel aux outils et méthodes de la statistique descriptive.

Si les données ne sont relatives qu'à une seule variable, on parle de statistique descriptive univariée. Dans le cas où l'on s'intéresse à deux variables simultanément, on met en œuvre la statistique descriptive bivariée. Si l'ensemble de données provient de l'observation de plusieurs variables, on doit faire appel aux méthodes de la statistique descriptive multivariée.

Ce chapitre est consacré à la présentation des outils et méthodes de la statistique descriptive univariée.

DébutSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)