Le mode
Définition : Le mode
Exemple : Personnes à charge (suite)
Remarque : Différentes situations peuvent se rencontrer
Distribution unimodale (un seul mode) et le mode est une valeur centrale :
Distribution unimodale et le mode n'est pas une valeur centrale :
Distribution bimodale ou plurimodale (2 ou plusieurs modes) et les modes sont au centre des valeurs observées :
Distribution bimodale ou plurimodale et les modes ne sont pas au centre des valeurs observées :
Pas de mode :
Attention :
Le mode n'est une mesure de tendance centrale que dans le cas d'une distribution unimodale en forme de cloche !
Remarque : Pour une variable qualitative
On peut déterminer le mode d'une distribution observée relative à une variable qualitative. Il correspond alors à la modalité la plus fréquemment observée.
Cependant, la notion de centralité n'a pas de sens dans ce cas.
Définition : Dans le cas d'une distribution groupée : la classe modale
Si toutes les classes ont la même longueur : la classe modale[2] est la classe dont l'effectif est le plus élevé.
Si les classes n'ont pas toutes la même longueur : la classe modale[2] est la classe dont l'effectif unitaire est le plus élevé.
Exemple : Tailles (suite)
Remarque : Intérêt du mode ?
Le mode peut, dans certains cas, être une valeur typique fort importante de la distribution observée. Dans d'autres cas, le mode n'est pas une valeur typique particulièrement intéressante, même s'il s'agit d'une valeur centrale.
Ex. : Pour le gérant d'un magasin de vêtements, le mode de la distribution des tailles des clients fournit une information tout à fait insuffisante pour gérer son stock de marchandises.