L'organisation de séances de préparation physique pour les étudiants en EPS

Introduction

Cet entrainement a pour but d'aider à améliorer la force des étudiants. Cet entrainement leur sera plus que bénéfique car cela leur sera utile en athlétisme (lancers, sauts,...), en gymnastique (élément force, réalisation complète d'une série,...) et en natation où l'endurance musculaire au niveau des membres supérieurs est d'une importance capitale.

Il est possible de travailler plusieurs aspects de la force en jouant sur le nombre de répétition, le nombre de série, le temps et la nature de récupération et l'intensité ou charge de l'exercice. Nous pouvons travailler sur :

Dans le cadre de notre TFE, nous n'avons pas la possibilité de travailler chaque aspect de la force. Nous avons donc choisi de nous concentrer sur "l'endurance de force".

  1. Force maximale

    Elle est la force la plus grande que le système neuromusculaire peut exercer par une contraction volontaire.

    Le développement de la force maximale se base sur la méthode dite des «efforts maximaux » : . 5s x 2r à 5r entre 85% et 95% de la charge maximale

  2. Puissance maximale

    Elle est la faculté d'exécuter des actions motrices avec une intensité maximum, c'est-à-dire à la fois avec la force, mais aussi avec la vitesse la plus grande possible.

    Le développement de la puissance maximale peut être réalisé par un travail en puissance vitesse (30 à 50% de la charge maximale) ainsi qu'un travail en puissance force (50 à 70% de la charge maximale).

  3. Endurance musculaire

    L'endurance musculaire désigne la qualité qui permet d'entretenir le plus longtemps possible un niveau important de contraction musculaire.

    Le développement de l'endurance se fait par de nombreuses séries de 15 à X répétitions avec une charge de 30 à 50 % ou avec utilisation d'appareils tels : poulies, presse, chariot, élastique, ...

  4. Hypertrophie

    L'hypertrophie musculaire est l'augmentation de la taille des muscles.

    Le développement de l'hypertrophie musculaire se réalise généralement en 10 séries de 10 répétitions à 60% de la charge maximale. La récupération entre chaque série sera de 3 minutes.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)