Construire l'arborescence du cours

Elaboration du plan sur papier

Il est possible de réfléchir sur l'emboîtement des éléments simplement à partir du plan du cours sur papier

Construction du plan sur papier
Construction du plan sur papier

Traduction du plan en terme d'Opale

Voici ce que cela donne en terme d'Opale

Exemple de plan de cours à l'aide de DIVISION
Exemple de plan de cours à l'aide de DIVISION

Utilisation d'Outstep

  • Utilisation d'Outstep, prototype pour définir son plan de cours et générer automatiquement la structure correspondante dans l'éditeur de la chaîne

Illustration d'OutStep

Illustration de la structure du plan dans OutStepLe dossier généré à l'export vers Opale depuis OutStepLe contenu du dossier généré par l'export vers Opale à l'aide d'OutStep

Concept de division

Le concept de division permet de regrouper plusieurs grains de contenu et/ou activité d'apprentissage ou autres, ce qui aura un impact sur la structure du document final . Il faut savoir que dans une version Web, chaque grain de contenu correspond à une page Web.

Analysons l'exposé relatif à la "moyenne" : nous avons envisagé de décomposer la matière en quatre unités logiques matérialisée chacune par un grain de contenu. Ces grains sont proposés dans une activité d'apprentissage. Ceci a un double avantage :

  1. permettre un accès direct à la matière de chaque grain de contenu,

  2. sélectionner l'un ou l'autre grain de contenu en fonction du public. En effet, au moment de la génération d'une sortie, on ne sélectionne que les grains de contenu adaptés au public.

En revanche, si le sujet "moyenne" avait été développé dans un seul grain de contenu, ceci aurait un double inconvénient :

  1. toute la matière aurait été reprise dans une seule et longue page linéaire,

  2. l'auteur n'aurait pas pu masquer certaines parties pour un public donné.