Définition des concepts de base

Présentation de Scenari

En 1999, l'UTC concrétise le projet Scenari : Système de conception de Chaînes Éditoriales pour des contenus Numériques,

Adaptables (pour un objectif et un contexte donnés)

Réutilisables (les contenus peuvent être réutilisés dans d'autres contextes)

et Interactifs (ce sont des supports de travail pour des apprenants qui peuvent agir sur eux)

Il s'agit :

  • d'un outil offrant une approche WYSIWYM avec un langage déclaratif de modélisation et de publication de haut niveau ;

  • c'est une solution open source pour la gestion de contenu documentaire.

Scenari met en avant la rédaction du contenu dans un éditeur XML graphique.

Le contenu est transformé en plusieurs documents, respectant les standards de différents formats (HTML 4.0, OpenDocument...) avec des chartes graphiques prédéfinies.

Structure de Scenari
Structure de Scenari

A quoi sert Scenari ?

Il permet de répondre aux enjeux actuels de la création et la gestion des documents numériques :

  • réduction des coûts de production et de maintenance

  • maîtrise de la qualité des publications

  • multiplication des canaux de diffusion

  • diversification des modalités de communication

  • pérennisation de l'information

Fond documentaire

Le contenu (=fond documentaire) est décrit par :

  • sa structure logique (ordre des paragraphes, différentes parties, différents chapitres,...);

  • le sens donné au contenu (titre, paragraphes important, définition, remarque, exemple, ...);

  • sa nature (texte, sons, vidéos, schémas, animations, ...).

image_fond_documentaire

Modèle documentaire

C'est un ensemble de balises qui va permettre de définir :

  • la structure logique d'un document indépendamment du support physique

  • la sémantique des différents blocs de contenus

Structure du modèle
Exemple de balises pédagogiques
Exemple de balises pédagogiques

Remarque

  • Le modèle documentaire contient toute l'intelligence de la chaîne éditoriale

  • Son utilisation est la garantie que les documents produits respecteront une structure formelle.

  • Tout ce qui relève de la mise en forme et de la présentation est pré-programmée dans le modèle .

Le modèle documentaire OpaleSup

  • Opale est un ensemble d'outils logiciels et méthodologiques servant à la gestion et à la publication multi-support de contenus pédagogiques.

  • OpaleSup, déclinaison d'Opale a été conçue et adaptée à la production de contenus pédagogiques pour l'enseignement supérieur.

image_modele_doc

Comment produire du contenu ?

La production se fera à l'aide d'une interface d'édition XML.

Illustration du formulaire de saisie de l'éditeur

image_editeur

Grâce à cet éditeur XML, l'auteur pourra :

  • rédiger et structurer le contenu pédagogique en éléments recombinables et réutilisables;

  • intégrer des ressources multimédia;

  • créer des référentiels;

  • réaliser des exercices;

  • réaliser des exercices d'auto-évaluation avec affichage éventuel du score;

  • publier le contenu sous forme : diaporama, polycopié, site web diffusable sur Internet, sur CDRom, ou sous forme de modules SCORM.

A qui s'adresse OpaleSup ?

OpaleSup s'adresse à tout enseignant-auteur qui voudrait se lancer dans l'utilisation d'une chaîne éditoriale pour gérer ses cours.

Que faut-il installer ?

OpaleSup est proposée sous forme de :

  • chaîne éditoriale à part entière et dans ce cas il suffit d'installer l'application autonome OpaleSup;

  • modèle documentaire et dans ce cas il faut installer la chaîne ScenariChain puis le modèle documentaire OpaleSup.

http://scenari-platform.org/projects/opale/fr/pres/co/teleOpaleSup.html

Opale en tant qu'application et en tant que modèle documentaire
Opale en tant qu'application et en tant que modèle documentaire