Cas du cours de statistique

Difficultés à surmonter

  • lacunes au niveau de la maîtrise du vocabulaire de base et du bagage mathématique,

  • difficultés dans l'acquisition des notions statistiques qui restent trop abstraites,

  • non maîtrise d'outils informatiques comme les tableurs,

  • intérêt pour les notions de statistique variant en fonction du public.

Comment remédier à ces difficultés ?

  • Développer un cours avec un contenu très riche mais bien découpé

  • Fournir les illustrations et exemples en rapport avec la discipline des étudiants.

  • Proposer une lecture non linéaire du cours.

  • Envisager de concevoir plusieurs niveaux d'exercices.

  • Offrir différentes sorties du même contenu.

Critères de choix de la chaîne éditoriale Scenari

  • L'existence d'un modèle documentaire permettant de structurer, découper et typer le contenu en plusieurs niveaux hiérarchiques.

  • La séparation entre la forme et le fond.

  • La facilité de créer des référentiels et d'insérer différentes ressources bureautiques et des éléments multimédias.

  • La possibilité d'intégrer des formules mathématiques.

  • La possibilité de récupérer du LaTeX et de procéder par des "copier/coller" à partir de différentes sources.

  • La possibilité d'insérer un bloc de texte pour remplacer une séquence sonore lorsque la finalité est une publication sur support papier.

  • La facilité de mutualiser des contenus.

  • La gratuité de l'outil (logiciel libre) et l'existence d'une communauté d'utilisateurs et d'une solide équipe de support technique.

  • La possibilité de publier le même contenu sous différentes déclinaisons et différents supports.

Remarque : Le décret "Marcourt" de juillet 2010 et la mise en ligne des supports

Ce décret de la Communauté française de Belgique stipule l'obligation pour tout établissement de l'enseignement supérieur, de mettre en ligne les supports de formation.

Cependant, la plupart des établissements se contentent de déposer les versions électroniques sous format PDF de leurs syllabus en papier .

Extrait du décret :

décret Malcourt Belgique
décret Malcourt Belgique

Solution pour le décret "Marcourt"

Scenari peut aider :

  • à homogénéiser les supports de sortie

  • à fournir une version en ligne exploitable par les étudiants pour faciliter leur apprentissage et pour compléter voire substituer la version identique du syllabus papier

  • utiliser une version SCORM pour suivre l'état d'avancement des étudiants sur la plateforme

Illustration du suivi global dans la plateforme claroline

image_claroline

Illustration du suivi individuel dans la plateforme claroline

image_suivi_etudiant