Statistique descriptive univariée

Quelques autres graphiques courants

Il nous faut tout d'abord souligner l'importance de la cartographie. Dans de nombreux domaines, le recours à une carte permet de visualiser très facilement des tableaux de chiffres parfois arides.

Exemple

Les densités de population en Europe occidentale et centre-orientale (1999)

Exemple

Indice de développement humain en 2009

Exemple

Indice de diversité du vote au premier tour des élections présidentielles de 2010 au Brésil

Un autre exemple concerne l'utilisation de la pyramide des âges décrivant la distribution d'une population selon l'âge et le sexe.

Exemple

La pyramide des âges des diplômés de 2001 en philosophie et lettres (Communauté française de Belgique)

Considérons la pyramide ci-dessus correspondant à la population des diplômés de 2001 en philosophie et lettres, en Communauté française de Belgique. Sur ce graphique, les chiffres associés aux barres de gauche concernent les hommes, ceux apparaissant à droite correspondent aux femmes. Ainsi, à titre d'exemple, on constate que seulement 7.4% des diplômés sont des hommes âgés de 22 ans. D'un autre côté, les femmes âgées de 23 ans représentent 20.7% du total des diplômés. La constatation majeure de ce graphique est son caractère dissymétrique soulignant une plus grande proportion de femmes diplômées que d'hommes diplômés.

Exemple

Pyramides des âges de la population japonaise

Il est aussi d'usage courant de mettre sur un même graphique des informations relatives à des enquêtes distinctes ou de répartir les données en catégories. Ces graphiques doivent faciliter des comparaisons entre des situations distinctes.

Exemple

Population urbanisée en 1970 et 1990, et projection pour 2025

Exemple

Le graphique ci-dessous présente les taux moyens de réussite, de redoublement et d'abandon au terme de la première année à l'université en Communauté française de Belgique, au début des années 2000, selon que les étudiants sont directement issus de l'enseignement secondaire belge, de l'enseignement secondaire étranger, de l'enseignement supérieur hors-universités (SHU) ou qu'ils sont bisseurs, voire tripleurs.

Taux de réussite, de redoublement et d'abandon
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