Série statistique et série chronologique
L'ordre dans lequel les observations se présentent dans une série statistique – autrement dit l'ordre dans lequel les individus se présentent dans le tableau individus x caractères – est souvent arbitraire (ordre de prise en considération, ordre alphabétique, ...). Modifier cet ordre n'a généralement aucune influence sur le traitement de la série statistique.
Il peut cependant arriver que cet ordre soit fixé par le contexte. C'est notamment le cas si les observations correspondent à des mesures effectuées sur un même individu ou une même unité statistique (action financière, entreprise, pays, ...) à des dates d'observation successives ; on se trouve alors devant une série chronologique (généralement désignée par où le choix de la lettre pour l'indice fait référence au « temps »).
Exemple :
Considérons la série de données correspondant à la taille de la population (en millions de personnes) d'un pays entre 1910 et 1980 :
Les dates d'observation ne peuvent être permutées sous peine de perdre la chronologie des événements et l'information concernant l'évolution temporelle de la taille de la population du pays. Cette situation a l'avantage, par rapport à une série statistique, de permettre une représentation graphique intuitive.
L'analyse d'une série chronologique nécessite la mise en œuvre d'une série de méthodes spécifiques que nous n'aborderons pas dans le cadre de ce cours.
Nous ne considérerons dans la suite de cet atelier que des séries statistiques univariées dans lesquelles l'ordre des observations est totalement arbitraire.