Grain de contenu
L'item "Grain de contenu" permet d'exposer un concept (un sujet) lié à la matière du cours. Le grain peut comporter un ou plusieurs blocs pédagogiques (définition, exemple, remarque, etc).
Chaque bloc est identifié par une balise qui permet à l'auteur d'exprimer le sens du message. La figure suivante montre la liste des types de blocs possibles.
Définition : Notion de partie
Si le grain de contenu est trop long, l'auteur peut s'aider de la balise "partie" pour réaliser un découpage de la matière à l'intérieur d'un grain de contenu. Ceci permet de mieux structurer la matière, mais il faut être conscient qu'il s'agit bien d'un découpage logique et non physique.
Cela signifie que dans la version Web, il n'y aura pas une rubrique correspondant à chaque partie.
Remarque :
Un grain de contenu ne peut pas comporter un autre grain mais par contre, on peut effectuer dans un bloc de texte un lien vers un autre grain de contenu, à condition qu'il soit défini dans le même atelier, même si ce n'est pas dans le même cours.
Le grain de contenu vers lequel on renvoie doit être externalisé, cela signifie qu'il doit correspondre à un fichier dans votre atelier.
Méthode : Comment externaliser un grain de contenu
Si vous avez saisi le contenu des grains de contenu dans le formulaire de saisie du module Opale, vous pouvez à tout moment externaliser un grain de contenu.
Pour cela, il faut localiser ce grain dans le formulaire général et puis cliquer-droit sur le point d'interrogation juste en dessous du grain et là vous demander d'externaliser ce grain.
Dans ce cas, d'une part un fichier avec le contenu de ce grain sera créé, et, d'autre part, le contenu disparaît du formulaire général et il est remplacé par un pointeur vers le fichier nouvellement créé.
Remarque : Notion de division
Dans le cas où la structure de votre cours comporte plusieurs niveaux, il faudrait utiliser la notion de DIVISION qui est un concept proposé dans Opale qui se situe au dessus de l'item Activité d'Apprentissage.
Ainsi vous pouvez regrouper plusieurs activités d'apprentissages dans une division. Ce qui sur le plan hiérarchique vous donne un niveau supplémentaire.
Il faut aussi savoir que les division s'emboîtent, ce qui n'est pas le cas des activités d'apprentissage et des grains de contenu. Par contre les divisions ne peuvent pas être externalisées.
Le schéma suivant montre un exemple concret de l'utilisation de ce concept.