Utiliser Opale
Définition :
L'emploi d'une chaîne éditoriale nécessite de procéder comme suit :
L'installation et l'activation du modèle : cette étape consiste à installer sur son poste de travail l'application Opale en tant qu'application autonome et à activer le modèle documentaire qui sera utilisé. Cette étape se fait une seule fois.
La production : cette étape consiste à définir le plan du cours et à rédiger l'ensemble de la matière, grâce à l'éditeur graphique.
La publication : cette étape permet de générer automatiquement la ou les sorties. L'auteur aura auparavant préparé le contenu à publier.
Lorsque l'application Opale est installée, son utilisation se fait à l'aide de son éditeur. Il faut définir un atelier (workspace) et lui associer le modèle documentaire OpaleAdvanced. Comme il est possible de créer plusieurs ateliers, il faut fournir un code différent pour identifier chaque atelier.
L'atelier occupera un espace disque identifié par le code de l'atelier. Cet espace est créé à un endroit par défaut. Le système se charge de créer les deux dossiers "sources" et "~gen". Il est toutefois possible de définir un autre emplacement pour stocker l'atelier, comme illustré dans la vidéo suivante.
Fondamental : Organisation des fichiers
Contrairement à un logiciel de bureautique classique où le document est en général stocké dans un seul ficher, ici non seulement le document sera éclaté en plusieurs fichiers mais il y aura distinction entre un répertoire "sources" où sera stocké le fonds documentaire, et un répertoire "~gen" où les publications générées seront stockées.
Chaque publication se traduira par la création d'un sous-répertoire comportant les fichiers indispensables pour le rendu final du document, dans le support choisi.
Une version Web correspond à un site internet autonome avec une navigation construite sur base du découpage du cours,
Définition : Le module Opale
Opale propose un item appelé "Module OPALE" pour organiser le plan (voir figure suivante). Il s'agit d'un fichier qui ne reprend que la liste des éléments qui vont constituer le cours. C'est l'item "racine" auquel les autres items de contenus seront rattachés.
Items d'Opale
Opale plusieurs catégories d'items.
Définition : Structure d'un module Opale
Un item dans l'item "Module OPALE" peut-être :
|
Remarque : Formulaire de saisie
Lorsqu'un item "Module OPALE" est créé, le formulaire qui apparaît dans l'éditeur propose par défaut un item intitulé "Activité d'apprentissage" tout en offrant la possibilité de rajouter d'autres items en cliquant sur la petite étoile (voir figure suivante). Si le module ne doit pas comporter d'item "Activité d'apprentissage", il est possible de le supprimer mais après avoir créé un item d'un autre type.