Introduction
Ce cours théorique de gymnastique artistique a pour objectif d'apprendre les différents éléments à réaliser aux barres asymétriques de manière à produire en fin de trimestre, un enchaînement complet.
La compétence travaillée est : SH1 : enchaîner des mouvements fondamentaux de façon à produire un mouvement fluide voir harmonieux.
• L'apprentissage :
L'apprentissage des barres se fait du particulier au général. En effet, les gymnastes avant de pouvoir réaliser un ensemble d'éléments enchaînés, doivent s’entraîner afin de les acquérir parfaitement et un par un.
Ce cours théorique aura donc pour but final, de vous apprendre les gestes techniques des éléments que nous réaliserons par la suite en atelier. Pour en fin de compte, les lier et réaliser la série complète.
• Définition : barres asymétriques :
Les barres asymétriques sont un des quatre agrès de la gymnastique artistique féminine. La barre supérieure est élevée à 2,50 mètres du sol, la barre inférieure à 1,70 mètre.
En général, Les gymnastes effectuent des figures sur les deux barres et passent de l'une à l'autre avec des techniques de lâcher de barres.
• Enchaînement aux barres :
- Entrée
- Liaison d'éléments
- Sortie
• Points importants pour la gymnaste :
- Gainage : contraction musculaire permettant le renforcement des muscles abdominaux et dorsaux et dans notre cas, permettant de tenir des positions sans flancher.
- Dynamisme : Aptitude d'agir avec énergie
- Force musculaire : est la capacité d'un muscle d'exercer une force contre une résistance
- Aisance : Manière aisée, naturelle d'accomplir une action,
- Fluidité : capacité de réaliser un enchaînement sans arrêt, avec liaison.