Le Livre
MPCT2 – Méthodes de prévision à court terme, 2e édition
Méthodes de prévision à court terme, 2e édition, par Guy Mélard est disponible depuis décembre 2007. Editions de l’Université de Bruxelles, Bruxelles, et Editions Ellipses, Paris Extrait de la 4e page :
La collection Statistique et mathématiques appliquées – SMA Statistique et mathématiques appliquées est une collection des Éditions de l’Université de Bruxelles et des Éditions Ellipses (Paris).
SMA couvre l’ensemble des domaines liés à la statistique et aux mathématiques appliquées et met à la disposition du chercheur, de l’enseignant, de l’étudiant et de l’homme actif, des ouvrages couvrant les acquis théoriques et la pratique.
L’ouvrage
Les progrès de l’informatique et des technologies de communication nous inondent de données temporelles. Bien utiliser l’information qu’elles contiennent est essentiel sachant que la prévision est à la base de l’action.
Comme la première, cette deuxième édition constitue un exposé moderne et abordable des concepts et applications des méthodes de prévision à court terme. L’accent est mis encore davantage sur une tentative d’unification des méthodes.
Cet ouvrage s’adresse :
-
- aux étudiants (en formation initiale, en complément à des cours de statistique plus théoriques ou comme aide à la préparation de projets)
- aux praticiens de la prévision en entreprise
- et aux chercheurs dans les multiples domaines où la modélisation de séries chronologiques est employée.
Le livre s’appuie sur de nombreux exemples et exercices.
Par rapport à la première édition, l’emploi en formation continuée est amélioré par l’apport d’un CD-ROM :
-
-
- Il contient le logiciel Time Series Expert, utilisé maintenant dans presque tous les chapitres.
- Il permet de naviguer dans toute la matière, sous forme de présentations numériques avec des liens hypertexte et hypermédia qui envoient vers les instructions des exercices, des fichiers des données ou des séquences sonores.
- Grâce à un moteur de recherche intégré on peut retrouver les pages traitant d’un terme spécifique.
- Il propose en bonus deux chapitres supplémentaires non traités dans le livre.
-
L’auteur
Guy Mélard est professeur de statistique et d’informatique à la Faculté des sciences sociales, politiques et économiques de l’Université libre de Bruxelles. Guy Mélard a plus de trente ans d’expérience pédagogique, scientifique et opérationnelle dans le domaine.
Il enseigne les méthodes de prévision et l’analyse des séries temporelles dans plusieurs programmes, notamment au master complémentaire conjoint en gestion à la Solvay Business School, et assure des formations à l’extérieur.
Son équipe a réalisé Time Series Expert.